logoexploit   DSC00765 IMG_0026 100-0022_IMG

Expérimentation et développement

L'agriculture de précision

Ce type d'agriculture qui concerne 92 ha de l'exploitation, vise à moduler les apports d'intrants en fonction du potentiel du sol, fait appel à une technologie de pointe. Ainsi , la résistivité a été mesurée et a permis de réaliser des cartes de résistivité . La moissonneuse batteuse est équipée d'un GPS qui permet d'établir des cartes de rendement. Les apports d'engrais (azote, soufre et phosphore sont modulés en fonction des cartes de teneurs en éléments minéraux. En parallèle, différents essais sont mis en place sur l'exploitation par le GRCETA de l'Evreucin.

vue_du_plateau

L'agriculture intégrée

L'exploitation est support d'une expérimentation « agriculture intégrée », et ce, en partenariat avec la chambre d'agriculture et le Pays d'Avre et d'Iton. Ainsi, un groupe d'une quinzaine d'agriculteurs, soucieux de réduire l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement. s'est constitué. La conversion de 47 ha sur l'exploitation ,en agriculture intégrée a donné des résultats probants au niveau environnemental. L'indice de Fréquence de Traitement a ainsi baissé de façon significative. Cet indice correspond au nombre de doses homologuées de produits phytosanitaires épandues par hectare.

culture_integree

Biodiversité

Sur l'exploitation agricole de Chambray, des mesures ont été prises en partenariat avec la fédération des chasseurs afin de facilité la reproduction des perdrix grises. Ainsi, des haies ont été replantées et des bandes de chasse ont été mises en place. Chaque année, des comptages sont effectués afin d'observer l'évolution des populations de perdrix grises sur le site. De même, les populations de lièvres sont suivies.

bandes_de_chasse_7

Parcours agriculture durable

Afin d'illustrer les actions menées par l'exploitation, un parcours de 3.5 km permet d'appréhender les différents facettes de l'agriculture durable au travers huit panneaux pédagogiques. Ainsi, ce circuit ouvert à tous est implanté dans un cadre privilégié et permet de découvrir l'élevage extensif de vaches allaitantes, les prairies humides de la vallée de l'Iton, les cultures, les bois, les haies et bandes de chasse.

 Corridor_ecolo_haie-bosquet

 

Les différents thèmes déclinés :

. A la découverte de l'agriculture durable

. L'élevage d'hier et d'aujourd'hui

. Préservation des zones humides

. L'agriculture intégrée

. La haie et ses multiples fonctions

. L'agriculture biologique

. Les pommiers, éléments du patrimoine