L'infirmerie est un lieu d'écoute et de soin ouvert à tous les élèves et les étudiants, tous les jours de la semaine aux horaires affichés sur la porte.

L’infirmière de l’Établissement Madame CHÉDEVILLE peut être contactée par

Courriel Téléphone fixe Portable
regine.chedeville@educagri.fr 02 32 35 15 80 06 73 62 43 36


Missions auprès des élèves :

  • Accueillir pour des soins, suivi de traitement, écoute, relation d’aide et de soutien, conseils, informations et renseignements.
  • Appliquer les Projets d’Accueil Individualisés.
  • Assurer une continuité dans les soins en maintenant l’intégration dans le système scolaire.
  • Orchestrer et planifier les visites médicales.
  • Assurer la sécurité lors de manifestations.
  • Tenir à jour les Allergies/Régimes particuliers, les Autorisations de traitement, les Dispenses, les Accidents du travail.
  • Sensibiliser par des interventions sur des sujets relevant de la santé et de la citoyenneté.


VISITES MÉDICALES

Les élèves mineurs doivent obtenir une dérogation pour l’utilisation des matériels et des travaux dangereux réalisés en travaux pratiques au lycée ou dans les entreprises de stage.
Cette dérogation ne peut être donnée par l’inspecteur du travail qu’après avis médical d’un médecin conventionné et sans celle-ci, l’élève restera observateur tout au long de l’année scolaire.


Les médecins conventionnés nous imposent leurs jours et heures et ne recevront les élèves qu’avec leur carnet de santé.
Les VISITES MÉDICALES débutent dès le premier mercredi de septembre. Il est donc recommandé de déposer à l’INFIRMERIE DU LYCÉE, le carnet de santé de votre jeune dès la rentrée.


Ces visites coûtent à l’Établissement 28€ par élève. Sachant que tous les ans il y a plus de 150 mineurs, l’Établissement est très regardant sur le bon déroulement des visites médicales.
Cela concerne toutes les classes sauf 3ème et 2nde GT.


VACCINATIONS

D.T.P (diphtérie, tétanos, polio) OBLIGATOIRE, à faire à 11-13 ans (5ème injection), puis à 25 ans.
Veuillez vérifier l'état vaccinal de votre jeune avant la rentrée et faire le nécessaire s’il n’est pas à jour.


MAISON DES ADOS

Depuis plusieurs années, nous accueillons la Maison des Adolescents d’Évreux qui, 1 fois par mois, assure une permanence dans les locaux du Lycée.
La Maison des Adolescents accueille les jeunes de 11 à 18 ans et propose une écoute, une évaluation, une orientation, un accompagnement du jeune seul ou avec ses parents.
L’Infirmière se charge de réserver les créneaux d’entretien.


TRAITEMENT MÉDICAL

L’infirmière ne peut donner que quelques médicaments (paracétamol, spasfon, …).


Vous devez :

  • Le jour de la rentrée, signaler à l'infirmière les problèmes de santé, les traitements en cours et les dispenses d’activités physiques et sportives.
    Fournir le double de l’ordonnance de soins ou de traitement médical.
  • Apportez dès la rentrée les médicaments et l’ordonnance correspondants aux traitements d’urgence (allergies, asthme, crise d’épilepsie, diabète, crise de tétanie, problèmes neurologiques, problèmes cardiaques, douleurs des règles, migraine, etc…).
  • Un protocole d’urgence sur PAI (Projet d'Accueil Individualisé) sera établi sur demande écrite des parents et signé d’un Médecin et en cas de simple prise de traitement il s’agira d’une demande d’Autorisation de Traitement médical en milieu scolaire.


Ces formulaires sont téléchargeables ici :


DISPENSES

Les dispenses (EPS, Atelier, …) partielles ou totales doivent être délivrées par un Médecin et comporter une date de début et une date de fin.
Elles sont établies pour une année scolaire et transmises le plus tôt possible à l’Infirmière, cette dernière ne fait aucune dispense ponctuelle.


ACCIDENTS

Tout accident qui a lieu pendant les heures de présence au Lycée (au cours de l’enseignement, sur le temps de vie scolaire, à l’internat), sur le trajet, en stage dans le cadre de la scolarité est considéré et traité comme un accident du travail.
Vous devez impérativement prévenir le Lycée sous 48h. et l’Infirmière procédera à la déclaration. L’accident du travail sera pris en charge par la MSA de l’Eure avec le numéro de Sécurité Sociale de l’élève.


En dehors du cadre des visites organisées, existent les sorties libres. Dans ce cas, les élèves ne sont plus placés sous la responsabilité de l'établissement.
Les dommages qu'ils pourraient causer relèvent alors de la responsabilité des familles ou de celle de l'élève majeur.


Les accidents dont les élèves pourraient être victimes n'entrent pas dans le cadre des accidents du travail mais relèvent d'accidents de la vie privée.

 

TRANSPORT

L’Infirmière n’est pas chargée du transport des élèves ayant des rendez-vous médicaux. Le Médecin peut faire une demande d’entente préalable pour un VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou un taxi à la charge de la famille.


L’Infirmière peut emmener à pied, l’élève qui nécessite une consultation et dont la famille ne peut venir le chercher dans la journée, chez un des Médecins conventionnés au Neubourg.


La consultation sera à régler au cabinet Médical par la famille si l’élève n’a pu la payer.


En ce qui concerne les accidents ou les urgences. Seul, le médecin régulateur du SAMU oriente l'élève accidenté ou malade vers l’hôpital le mieux adapté.
Le transport est assuré par les services de secours d’urgence. L'élève mineur ne peut quitter l'hôpital qu'accompagné d'un parent ou d'un représentant légal.




TRÈS IMPORTANT
DOCUMENTS À GARDER DANS VOTRE PORTEFEUILLE
Ayez toujours sur vous :
 Carte d’identité,
 Carte vitale,
 Copie d’Attestation de Mutuelle,
 Carte de groupe sanguin,
 Mention d’un éventuel problème médical.