Exploitation de Chambray

L'exploitation agricole de Chambray

vaches

Retrouvez les produits bio et plein air de l’exploitation en suivant ce lien : https://vente-chambray.educagri27.fr/

Prochaines ventes à l’exploitation le 1er, 2 et 9 février 2024. 

L’exploitation agricole du Lycée de Chambray est dotée de 4 missions principales : 

• Être un support pédagogique

• Être un lieu d’expérimentation et d’innovation grâce aux partenariats avec des organismes de recherche, des instituts techniques et des entreprises privées

• Être une unité économique rentable, crédible pour les professionnels

• Contribuer à l’animation et au développement des territoires : réel lieu de référence et de démonstration, source de partenariats avec le milieu professionnel et les acteurs locaux. 

L’exploitation en polycultures élevage est conduite par un directeur et emploi 2,5 salariés agricoles. Elle est certifiée HVE3 (Haute Valeur Environnementale) et comprend différents ateliers : 

 

Grandes cultures

L’exploitation comprend 231 ha conduits selon différentes pratiques culturales, respectueuses de l’environnement :

  • Agriculture biologique : 102 ha (prairies permanentes, méteil, luzerne et triticale) destinés à l’alimentation du troupeau allaitant.
  • Agriculture TCS (Techniques Culturales Simplifiées) : 79 ha (blé, orge, colza, maïs, grain, lupin, lin textile semence, sarrasin) dont 5ha en agroforesterie
  • Agriculture de conservation : 50 ha avec les mêmes cultures qu’en TCS
 

 Sur les parcelles cultivées, l’établissement innove par l’agriculture connectée en vue de moduler les intrants avec des équipements spécifiques : drone avec capteurs de biomasse, base et canne RTK (Guidage GPS), station météo connectée. Il montre également qu’il est possible de réduire l’usage des engrais de synthèse et des produits phytosanitaires tout en maintenant la rentabilité économique. L’agriculture de conservation ou semis direct permet d’améliorer la fertilité et la vie des sols.

Atelier bovins bio

 Un troupeau de 65 vaches allaitantes limousine bio valorise les prairies humides s’étirant le long de l’Iton. Les veaux sont élevés sous la mère jusqu’à l’âge de 9 mois avant d’être sevrés. Une partie des mâles seront vendus à des engraisseurs tandis que les génisses deviendront de futures mères. Une majorité de la production est commercialisée sous forme de colis de veau ou vache en vente directe.

Atelier volailles 

 L’exploitation élève 3 lots de 1800 poulets traditionnels plein air de 100 jours dans un poulailler de 278 m2 et un parcours extérieur de 9 000 m2. L’ensemble de la production est commercialisée en vente directe. Depuis l’automne 2023, les poulets sont nourris avec une base 75% blé et maïs grain produit sur l’exploitation.

Pédagogie

 L’exploitation accueille les élèves de Terminales et Premières STAV Production en stage de 2 jours. Un club ferme organisé le mercredi après midi permet aux jeunes de se perfectionner techniquement. Ils peuvent choisir l’activité pratiquée en accord avec le directeur d’exploitation. L’exploitation sert de support de formation à l’ensemble des formations lors de travaux dirigés en classe ou de travaux pratiques sur le terrain (tour de plaine, soins et manipulations des animaux, analyse de conduite, plantation de haies, entretien parcelle agroforesterie, vente directe…)

 

Expérimentations 

 L’exploitation est parfaitement intégrée dans le réseau professionnel grâce aux différentes conduites et pratiques : elle adhère ou participe au GRCETAChambre Agriculture (GDA), réseau DEPHY, GIEE Agroforesterie et CUMA Bio

Exemple de cette année :

Mesures sur deux dates différentes pour trouver une densité de semis optimale effectuées par les bts acd
en collaboration avec Arvalis.