Bac technologique STAV

BAC TECHNOLOGIQUE STAV
Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant

4

Objectifs de la formation 

Le Bac STAV est un baccalauréat technologique à dominante scientifique : Biologie-Écologie, Mathématiques et Physique-Chimie. Ce qui permet d’approfondir les connaissances techniques dans les grands domaines de l’agriculture : Agronomie, Zootechnie, Agroéquipements. Il prépare à une poursuite d’études vers le supérieur, dans les domaines de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et du Vivant, principalement par le biais d’un BTS. Les meilleurs dossiers pourront viser un DUT, une classe préparatoire voire une école d’ingénieur.

 

Admission 

L’admission en 1ère : se fait après une classe de 2nde Générale et Technologique, en fonction des places disponibles et après un entretien préalable avec le proviseur, entre mars et juin. La décision d’admission est communiquée au plus tard à la fin du mois de juin. 

Un fort intérêt pour l’agriculture, l’environnement et la nature est indispensable. Le Bac STAV requiert un niveau convenable, en particulier dans les disciplines scientifiques, ainsi qu’une bonne capacité de travail, d’analyse et de synthèse.

 

Enseignement optionnel 

• Option Biodiversité et Faune Sauvage (3 heures hebdomadaires)
• Unité facultative : Engagement citoyen

 

Organisation de la formation 

Le cycle d’études comporte 8 semaines de stage dont 2 prises sur les vacances scolaires :
• 5 semaines de stage individuel sur une Exploitation Agricole
• 3 semaines de stage collectif, en classe entière, réparties sur les deux années :

Stage « Territoires »
Stage « Etude d’une activité dans un territoire »
Stage « Education Santé Développement Durable »

Le stage en entreprise permet aux jeunes de découvrir les réalités professionnelles, économiques et sociales. Ce stage fait partie intégrante de la scolarité et sert de support à l’élaboration d’un dossier soutenu et évalué lors des épreuves terminales.