Qui sommes-nous ?
L‘EPLEFPA de l’Eure, c’est la fusion de trois établissements pour proposer une carte de formation large, correspondant à divers profils !
En 2005, le lycée Gilbert Martin, le lycée Édouard de Chambray et le CFA agricole de l’Eure s’associent et forment l’EPLEFPA de l’Eure. Ces trois établissements n’en font désormais plus qu’un et regroupent la majorité des formations agricoles publiques de l’Eure.
Depuis 2005, l’EPLEFPA de l’Eure représente 6 sites dédiés à l’enseignement des sciences, de l’environnement, de la gestion de l’eau, de l’agriculture, des agroéquipements et de l’agronomie.
Nous proposons des formations en cursus général, technologique et professionnel, en apprentissage, en formation scolaire et des formations pour adultes !
Les lycées et le CFA ont des histoires et des particularités propres à eux. Découvrez les sites et les missions qui les animent depuis toutes ces années :
1. Lycée Gilbert Martin au Neubourg
En 1883, le conseil d’administration du Neubourg décide de l’ouverture d’une école d’agriculture en tenant ces propos : “Dans un tel établissement, les fils de cultivateurs et même des jeunes gens appartenant à d’autres milieux viendraient puiser sur ce plateau de belles et grandes cultures des connaissances qui les mettraient à même plus tard d’exercer rationnellement la profession agricole, et pour quelques-uns attirés par les études, d’accéder à l’enseignement supérieur agricole devant former les élites de la profession ou constituer les cadres destinés à la diffusion de ce qui commande le progrès.”
Deux ans après, en 1885, le lycée ouvre ses portes pour la première fois et débute la mission pour laquelle il était destiné en portant le nom : École pratique d’agriculture.
Après deux guerres et 62 ans plus tard, en 1947, le lycée décide de l’ouverture d’un centre de formation en machinisme. Toujours à l’œuvre aujourd’hui, les élèves et apprenants profitent d’un espace ayant fait ses preuves depuis 77 ans.
Vingt ans après, en 1967, l’école change de nom pour devenir : Collège Agricole. Une époque qui va sonner l’heure du changement, car, 5 ans après, en 1972, le bâtiment principal est totalement refait, délaissant les anciens murs en briques pour l’installation que l’on connaît aujourd’hui.
En 1979, douze ans après le premier changement de nom, intervient le second, qui laisse place à plus de possibilités dans les formations professionnalisantes : Lycée Professionnel Agricole, LPA.
Six ans après, en 1985, est fêté le centenaire de l’institution. Cent ans de formation agricole pour les jeunes du département et de la région.
Gilbert Martin est un ancien député de l’Eure et un ancien président de la chambre d’agriculture. C’est pourquoi en 1993, son prénom et son nom ont été désignés pour représenter le lycée professionnel agricole qui deviendra : le lycée Gilbert Martin.
En 2005, avec 120 ans d’ancienneté, le lycée rejoint l’EPLEFPA de l’Eure, qui, en plus de trois centres de formations, est composé des exploitations attenantes aux lycées et du potager : le CRÉE Chambray.
En 2015, le lycée fêtait ses 130 d’existence, avec toujours pour mission principale celle qu’elle a depuis 1882 : “Les fils de cultivateurs et même des jeunes gens appartenant à d’autres milieux viendraient puiser sur ce plateau de belles et grandes cultures des connaissances qui les mettraient à même plus tard d’exercer rationnellement la profession agricole, et pour quelques-uns attirés par les études, d’accéder à l’enseignement supérieur agricole devant former les élites de la profession ou constituer les cadres destinés à la diffusion de ce qui commande le progrès.”.
source : Lin Plant’Eure,
Le lycée Édouard de Chambray
Sa création, plus récente, date de 1964. Au coeur de la vallée de l’Iton, il a été construit sur un ancien domaine seigneurial présent depuis le XIe siècle sous la forme d’une motte féodale appartenant à la famille de Chambray.
Édifié dans les années 1500, le château a depuis été entretenu et modifié, notamment entre les XVIe et XVIIe siècle.
Sur l’acte établi le 24 février 1944, le marquis Simon de Chambray et la Marquise décident de léguer à l’État, Ministère de l’agriculture, le château et le domaine de Chambray en stipulant les buts de cette donation :
- Perpétuer le souvenir d’Edouard de Chambray, dernier du nom d’une famille normande qui a possédé la terre de Chambray sans interruption,
- Sauvegarder à jamais le château et le parc de toutes additions et modifications extérieures,
- Affecter l’ensemble du domaine au Ministère de l’Agriculture pour y créer un centre d’expérimentation et recherches, d’enseignement et de rayonnement agricole et ainsi permettre à l’état français de jouer à Chambray son rôle de défenseur du vrai, du beau et du bien.
La famille de Chambray est une famille qui a toujours été impliquée dans la production agricole et les aménagements paysagers au cours des siècles.
La rédaction des traités, les divers aménagements et le leg témoignent d’une famille soucieuse de transmettre un savoir-faire agricole. Louis de Chambray (1713-1783) avait notamment rédigé deux ouvrages : “L’art de cultiver les pommiers, les poiriers et faire des cidres, selon l’usage de la Normandie.” et “Traité de la culture du melon sur couche sourde et en pleine terre”.
20 ans après le don du domaine et sur le souhait du dernier marquis, en 1964, le lycée qui porte maintenant le nom de son fils est construit.
Le domaine de Chambray est composé de 350ha de terres agricoles et de 130ha de bois, dont 70ha de parcs et d’espaces verts. Il offre aux élèves un cadre de vie grandiose et naturel, écarté de la ville, où les activités extérieures et l’esprit de camaraderie règnent.
En 2005, le lycée rejoint l’EPLEFPA de l’Eure, qui, en plus de trois centres de formations, est composé des exploitations attenantes aux lycées et le potager du CRÉE Chambray.
En 2024, cette année, le lycée fêtera ses 60 ans. 60 ans avec la même mission : défendre le vrai, le beau et le bien en étant un centre d’expérimentation et recherches, d’enseignement et de rayonnement agricole.
source : montjoye.net – www.potagers-de-france.fr
Le CFA agricole de l’Eure
Le CFA est le benjamin des centres de formations de l’EPL. Il a tout de même été créé en 1972 à Pont-Audemer.
Douze ans après sa création et dans un premier temps, il trouve des locaux à Gouville (aux côtés du lycée de Édouard de Chambray) et quitte Pont-Audemer en 1984. Un centre CFPPA (centre de formation pour adultes) y est créé pour compléter l’offre d’apprentissage apportée aux jeunes. Avec l’arrivée du CFA, Chambray gagne une carte de formation élargie et peut désormais proposer de l’apprentissage. Les apprentis eux, peuvent désormais étudier au sein d’un domaine historique de 480 hectares.
Saut jusqu’en 1993, le CFA trouve de nouveaux locaux pour compléter les premiers au Neubourg (aux côtés du lycée Gilbert Martin). Grâce à ses installations et son ancienneté, le lycée dispose de tout le nécessaire pour les apprenants qui arrivent. Sur ce site, ils seront au contact de la ville, avec toutes les commodités (cinéma, supermarché, …).
Le CFA dispose désormais de deux lieux d’enseignement. Le premier, situé sur un domaine seigneurial en campagne et le second, en bordure de ville, à proximité des commerces et de la vie urbaine.
En 2005, l’EPLEFPA est formé. Il rassemble les deux lycées, le CFA, deux exploitations et un potager.
Depuis, le CFA continue de porter sa mission d’enseignement et va ouvrir en 2024, 4 nouvelles formations : Bac professionnel GMNF, Brevet professionnel REA, Titre professionnel OGE et TTE.
Voir l’exploitation de Chambray
Voir l’exploitation du Neubourg