ET SI ON POUVAIT CULTIVER L’EAU ?
Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, l’établissement a proposé une conférence aux élèves, professeurs ainsi qu’au public extérieur portant sur un sujet majeur de notre génération.
Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome, présentait mardi soir au lycée Gilbert Martin et mercredi matin au lycée Édouard de Chambray, sa conférence portant sur l’hydrologie régénérative : “Et si on pouvait cultiver l’eau ?”
“Je vous invite à un voyage pour comprendre les cycles hydrologiques, découvrir la diversité des pratiques de l’hydrologie régénérative, qui sont utilisées depuis plus de 50 ans en Australie, aux États-Unis, au Mexique, en Inde… et que je participe à développer et à adapter en France depuis 2016. Dans cette période angoissante pour l’avenir de nos enfants, je souhaite contribuer à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant.”
Le sujet de l’eau concernera une majorité des futurs postes qu’occuperont nos élèves et apprenants. Il est alors important de les aider à découvrir différents types de pratiques et solutions pour le futur !