Ce vendredi 29 mars, au Neubourg, plusieurs groupes d’élèves des lycées Édouard de Chambray et Gilbert Martin se sont relayés pour présenter les projets majeurs qu’ils ont effectués en agroécologie.
Cette année, le programme était le suivant, composé autour de 5 thématiques :
Comme tous les ans et sur l’initiative du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, les lycées agricoles pouvaient organiser le “printemps des transitions”. C’est le choix de notre EPL qui réitère, après l’année passée, cette action en faveur des transitions écologiques.
Durant 3h, les groupes d’élèves se sont succédé, permettant à chacun de découvrir le travail des autres.
À la suite des premières thématiques, le PNRI betteraves a été introduit par Mme POLLIER. En effet, une parcelle du lycée est dédiée au Plan National de Recherches d’Innovations betteraves. Pour continuer sur le sujet, M. Alexandre QUILLET était notre invité d’honneur. Président de l’Institut Technique de la Betterave, il est revenu sur la présentation du projet, ses avancements, les résultats et la suite envisagée.
À la suite de ces temps de présentations, d’échanges et de questions/réponses, des totebags en polyester recyclés étaient distribués ainsi que des crayons contenants des graines qui sont prêtes à être plantées une fois le crayon utilisé.
Un déjeuner normand et local était servi en clôture de cette matinée où les élèves et invités extérieurs ont pu apprécier la cuisine et les spécialités de notre région.