Comme chaque année, le lycée a été retenu dans le cadre de l’appel à projet “Jumelages-résidences d’artistes” subventionné par la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles) et la DRAAF (Direction Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Suite à la fermeture des lieux culturels durant la crise sanitaire, l’objectif premier de cette résidence était de rétablir des liens forts et directs entre les élèves et les artistes du spectacle vivant.
Ainsi, Edward ALEMAN et Cristian FORERA, acrobates de la compagnie de cirque rouennaise EL NUCLEO, ont encadré les 2 classes de STAV pour une première semaine artistique du 27 septembre au 1er octobre. En pratiquant de nombreux exercices techniques, les élèves ont travaillé sur le projet de création “SALTO” de la compagnie, Dans la concentration et la sécurité, les élèves ont éprouvé beaucoup d’émotion et de fierté à travers des défis personnels mais aussi beaucoup d’amusement tout au long de cette semaine, devant un large public de lycéens curieux. Cela leur a enfin permis de renforcer collectivement des valeurs de confiance et de respect.
Ces ateliers cirque s’inscrivent dans une démarche artistique et culturelle au long court, déployée sur 2 ans. Le projet dans sa globalité a pour vocation d’essaimer sur l’ensemble du territoire de la communauté de commune Normandie Sud Eure et d’accompagner la création du spectacle “SALTO”. Cette première année représente donc une amorce de cette démarche par la mise en place de 2 semaines artistiques. L’année suivante, ces ateliers se poursuivront avec l’implication accrue du Cirque Théâtre d’Elbeuf tant via un soutien numéraire que via un soutien en ingénierie culturelle.