Option Biodiversité et Faune Sauvage des 1ères STAV

Nous sommes des élèves de 1ères : Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant (S.T.A.V.) au lycée agricole environnemental du Neubourg.

En S.T.A.V., nous suivons une option : Biodiversité et Faune Sauvage, cette option est une fois par semaine pendant 2 heures, de la seconde en terminale.

Nous sommes 18 élèves à avoir adhéré à cette option cette année.

Durant cette première période de BFS (septembre à octobre) nous avons eu une initiation à l’apiculture avec un peu de pratique et des cours théoriques variés.

Le jeudi 14 octobre, pour illustrer les informations vues en cours, nous sommes aller rendre visite à un apiculteur professionnel installé dans le nord du département à Triqueville, près de Beuzeville. Sa femme a une activité de soigneuse animalier et de médiation animale sur la même structure.

« Une très belle après midi nous attendait »

Nous sommes partis vers 12h45 en bus pour aller voir un rucher professionnel, nous avons mis 45 minutes pour arriver. A 13h40 nous avons fait la connaissance de Mr et madame Catel.

Nous avons tout de suite fait 2 groupes : le premier groupe a d’abord commencé avec Mr Catel sur les abeilles pendant 1h30 et le deuxième a pratiqué des soins animaliers pendant 1h30 et ensuite nous avons permuté.

Concernant les abeilles, M. Catel nous a d’abord expliqué son parcours et comment on pouvait devenir apiculteur professionnel, en nous détaillant les démarches à suivre et les caractéristiques que le rucher doit avoir pour passer d’amateur à professionnel. Dans un deuxième temps il nous a parlé de son rucher et de son métier de tous les jours par rapport aux saisons.

Il nous a dit le nombre de ruches qu’il avait, la race d’abeilles qu’il élève, qu’elles ne sont pas agressives, de leurs productions par saison et par an, des types de miel que ses abeilles pouvaient produire, et de quelques techniques pour récupérer le miel. En parlant de miel allons voir la miellerie où est mis le miel en pot. Mr Catel nous a fait faire un tour des machines qui servent à extraire le miel des alvéoles qui sont sur les cadres des hausses, là ou est stocké le miel par les abeilles. On a donc mis du miel en pots et pu goûter à différents miel : du miel de printemps et du miel d’été.

Enfin, on a fini par aller voir les ruches de plus près pour en savoir plus mais avant toutes choses, nous avons pris le temps de nous équiper, avec des combinaisons et des varreuses, et des habits en double épaisseur.

C’est à dire un pantalon, un t-shirt, un pull, plus une cotte par-dessus et la varreuse ou cote. Pour les mains, on a mis des gros gants épais, car les dars des abeilles font tout de même 6mm de longueur et sont en forme d’hameçon.

Mais l’on a put quand même s’approcher et ouvrir des ruches, car les abeilles ne sont pas agressives et aussi le temps était très ensoleillé. Nous avons donc pu observer le travail des abeilles dans les ruches, comment elles s’organisent pour la récolte et le stockage du miel. Déjà 1h30 de passé donc nous avons intervertit les groupes.

Concernant les travaux pratiques autour du métier de soigneuse animalier et pratique de la médiation animale, nous avons eu les conseils de madame Catel.

Elle nous a expliqué en quoi consistait la médiation animale, c’est donc apaiser les animaux en présence des personnes et passer du temps avec eux. Après ce débriefe sur la médiation, nous avons pratiqué des soins aux animaux qui sont proche du rucher et que madame Catel élève.

On a commencé par une poule qui avait une maladie sur les pattes on a donc mis de l’huile de « cade » sur ses pattes pour soigner son infection puis nous avons appris à couper les ongles de chèvres et de moutons, manipuler une oie… Tout le monde a pratiqué une fois au moins et 2 élèves ont fait le paillage dans l’abri aux moutons.

Une bonne demi-heure avant de partir, toute la classe s’est retrouvé et nous sommes partis ramasser des pommes bio et des mûres pour le goûter de fin d’après midi, sur un terrain qui sert pour la biodiversité et aux abeilles.

Le goûter était bien fourni, on avait à notre disposition du jus de pommes Bio  produits localement avec du jus d’orange et du pain d’épice fait maison et au dernier moment une infusion de menthe du jardin et du miel du producteur dans de l’eau chaude. le goûter  nous a permis de poser nos derniers questions et de remercier Mr Catel et sa femme.

On est repartit à 17h15 du rucher pour arriver au lycée à 18h. Ce fut une très belle après midi, très enrichissante.

Suite à cette visite, 2h on suffit pour la récapituler au laboratoire de biologie du lycée une semaine plus tard. Nous avons fini l’initiation à l’apiculture par la vie de l’abeille et par un concours de dessin d‘abeilles noté, avec un modèle décomposé en 4 parties progressives et un groupe de 3 personnes ont nettoyé les ruches du labo, qui servent d’exemple pour les cours.

Maintenant chacun connaît mieux la vie des abeilles et l’apiculture et peut être que 2 ou 3 personnes se décideront à devenir des apiculteurs amateurs dans un premier temps