Fort de 30 ans d’expérience dans l’accueil d’artistes en résidence grâce à l’éducation socioculturelle, discipline spécifique de l’enseignement agricole, le lycée Gilbert Martin se voit récompensé par le Prix anniversaire des 10 ans de l’audace artistique et culturelle.
Qu’est-ce que le Prix de l’Audace artistique et culturelle ?
Créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme “partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale” portant une démarche d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.
Une récompense remise à l’Institut de France
Le 30 mai, une délégation du lycée composée de 31 élèves issus de toutes les classes du lycée et de 3 enseignant.e.s, du Proviseur, de la gestionnaire et d’invités, a reçu sa récompense devant un parterre de personnalités. Pour l’occasion, Adrien, élève de Terminale professionnelle Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole et Laure, élève de Terminale Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, ont remercié les artistes, les structures culturelles comme le Centre photographique Rouen Normandie et les partenaires de l’établissement : Mairie du Neubourg, Conseil régional, DRAC, DRAAF.
Cette année l’établissement a proposé 3 expositions. L’une, Pérégrinations, a été conçue à partir du fond de l’Artothèque de Caen. Une seconde, Tout doit disparaître, carte blanche à Dominique Hermier a été élaborée par le Conseil en Architecture, Urbanisme Environnement de l’Eure.