Quand l'aviation fait pair avec l'agriculture

Monsieur Pierre FARMAN, le petit-fils d’un des 3 célèbres frères FARMAN, fabricants et pilotes d’avions du début du XXème siècle est venu au lycée Gilbert Martin auprès des classes de 1ère et Term Maintenance des Matériels Agricoles (Bac Professionnel MMA) !

C’est à l’occasion de la remise officielle de la maquette du moteur d’avion à l’association FARMAN AVIATION que Monsieur Pierre FARMAN, en personne, est venu pour recevoir ce moteur rare. Il a longuement félicité les jeunes pour leur travail et leur motivation. Il était admiratif de nos ateliers et de notre établissement scolaire.

Dans le cadre de leur chef-d’oeuvre, un groupe de 3 élèves de la filière maintenance a choisi pour projet de récupérer ce moteur d’avion, le fixer sur un support mécanosoudé, faire apparaitre certaines parties internes du moteur, effectuer des recherches historiques et en faire dont à l’association FARMAN AVIATION.

 

Ce moteur de marque HERCULES, modèle 759. Doté de 14 cylindres placés en 2 étoiles à 7 branches, d’une cylindrée de 39 litres, il développait plus de 2000 ch. Sans soupape, il est équipé d’un système particulier de chemises rotatives pour ouvrir et fermer l’admission et l’échappement. Il équipait les avions NORDATLAS 2501. C’était un bimoteur bipoutre comme celui qu’on aperçoit à l’entrée de la base 105 à Évreux. Ils furent fabriqués dans les années 1940 et 1950.

Après son fonctionnement sur un avion, ce moteur avait été récupéré par la team Hue pour équiper un tracteur pulling. La distribution interne complexe ayant cassé lors d’une compétition, ce moteur était devenu non réparable mais pas moins exceptionnel. Il a été donné par Fréderic HUE au lycée et il s’envole désormais vers la FARMAN AVIATION. Il aura fait du chemin ce moteur, et ce n’est pas fini !

FARMAN était effectivement un pionnier dans la construction des avions. Il en a produit à partir de 1908. FARMAN a ensuite fusionné avec d’autres compagnies comme KLM pour former AIR FRANCE en 1933.

 

Un grand merci à Pierre FARMAN pour sa générosité et félicitations pour ses explications riches, réalistes, spectaculaires et très intéressantes sur l’histoire de la grande aviation française.