Entre passé et avenir

IMG_9327
IMG_9335

Les élèves de première et terminale générale ont pu, en une journée, faire la transition entre le passé et l’avenir à Ouistreham et Caen lors d’une sortie pédagogique.  

 

En commençant par la visite du musée du mur de l’atlantique, à Ouistreham, afin d’illustrer ce volet important de notre histoire, en découvrant l’intérieur de l’un des 4 bunkers de la Batterie Todt.

L’après-midi, les lycéens ont regagné l’université de Caen pour assister à la finale normande de « ma thèse en 180 secondes » au cours de laquelle 12 doctorants ont présenté en 3 minutes le sujet de leurs recherches. Nos élèves ont d’ailleurs participé au vote du “prix du public” qui récompensait le candidat qui a su le plus les convaincre. Plus qu’un moment de découverte et de communication scientifique, ce fut un excellent exemple d’éloquence pour les jeunes qui se préparent à l’épreuve du grand oral.

Une journée du 14 mars où la temporalité, la recherche et l’espoir ont joués ensemble pour la satisfaction et le savoir des élèves.