Texte rédigé par la classe de 3ème de l’Enseignement Agricole :
Le lundi 10 juin,nous avons rencontré, au dessus du self, Marion Dutoit. Elle est artiste plasticienne c’est à dire qu’elle travaille les arts visuels comme le dessin, la peinture, la céramique, la broderie, la photographie, la sculpture… Marion Dutoit a déjà séjourné au lycée dans le cadre de résidences et jumelages artistiques.
Avant notre arrivée, elle avait photographié le contenu des chambres froides du self du lycée. À partir de ses photographies, nous avons donc dessiné debout et collectivement, c’est-à-dire que nous avons changé de place à chaque nouvelle photo pour occuper tout l’espace d’une grande feuille posée sur plusieurs tables. Nous n’avons pas utilisé de crayon à papier, seulement des stylos bille ou feutres de couleurs foncées. Cela donne une grande fresque des produits utilisés à la cantine (tomates, pastèque, yaourts….).
L’après-midi, toujours sur de grande feuilles mais en deux groupes distincts, nous avons posé des scotchs qui évoquent les étagères des chambres froides et nous avions chacun deux produits à représenter. Après un dessin au crayon à papier, nous sommes passés à la peinture avec de la gouache.
À la fin, nous avons étalé le jus de peinture de nos pinceaux pour donner une ? à nos dessins. Nous avons retiré les scotchs, rangé et nettoyé avant de prendre rapidement un goûter et déposer nos deux fresques à terre pour les laisser sécher et pouvoir les admirer.
Ce mercredi 12 juin 2024, nous sommes allés sur le marché et avons retrouvé Marion à son étal. Elle a peint à l’encre ce que les personnes ont acheté (bulots, abricots…) sur une grande toile de papier. Jules lui a même prêté un saucisson à la noisette.
Notre travail et ceux des élèves de 2nde GT ou d’autres groupes qui ont travaillé avec Marion Dutoit ou Fred Margueron seront exposés au Vieux château du Neubourg à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le troisième week-end de septembre.
Ce projet s’inscrit dans le programme des Droits culturels en territoires normands. C’est une proposition du Centre photographique Rouen Normandie soutenue par la Région Normandie, le département de l’Eure et la Ville du Neubourg