BAC PROFESSIONNEL MMA
Maintenance des Matériels Agricoles
Objectifs de la formation
Cette formation qui s’organise en 3 années (après la classe de 3ème) est proposée aux élèves qui ont envie, par le biais d’une formation professionnelle d’acquérir des compétences pratiques et techniques dans le domaine de la maintenance des matériels, appliquée essentiellement sur les machines agricoles de toute nature et de toutes marques.
Cette formation s’adresse en particulier à des jeunes qui ont envie de pratiquer une activité manuelle, alliant techniques de pointe et mécanique traditionnelle sur des engins imposants développant de grandes forces.
Admission
• Admission en 2nde : Elle s’effectue après la classe de 3ème après avis du conseil de classe. La procédure d’orientation, identique à celle de l’Éducation Nationale, est à faire par le collège d’origine. Un entretien préalable avec l’établissement d’accueil est souhaitable, notamment pour faire le point sur les objectifs de la formation, les lieux de stage, les poursuites d’études et autres éléments spécifiques.
• Admission en 1ère : Il est obligatoire de contacter l’établissement car un parcours spécialisé doit être mis en place (procédure dérogatoire) après la classe de 2nde qui a été suivie. Dans ce cas là, c’est l’établissement qui admet directement le jeune.
Pour réussir dans cette formation, les qualités indispensables sont la rigueur, la motivation pour la mécanique agricole et les agroéquipements, la curiosité notamment pour les démarches de diagnostic de panne.
Poursuite d’études
Après un bac professionnel, il est possible de poursuivre ses études vers :
• BTSA : Génie Des Équipements Agricoles
• BTS : Techniques et Services en Matériel Agricole
• Autres BTS sur dossier
• Certificat de Spécialisation (CS)
• Certificat de Qualification Professionnel (CQP).
Organisation de la formation
La formation se déroule sur trois années, avec au total 22 semaines de stage en entreprise.
Durant la formation, une semaine de cours est bloquée pour permettre à chacun de valider le diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Stages professionnels
Dès l’admission dans l’établissement, le jeune et sa famille doivent entreprendre les démarches pour la recherche d’un maître de stage. C’est une étape souvent complexe car les structures ne sont pas régulièrement réparties sur le territoire.
Le stage est obligatoirement réalisé dans une structure réalisant sufisamment d’opérations de maintenance sur les machines agricoles à l’année (concession la plupart du temps).
Organisation des semaines de stage en milieu professionnel sur les 3 années :
Détails des enseignements