BTSA ACSE

BTSA ACSE

Analyse, Conduite et stratégie de l’entreprise

Ce diplôme forme aux métiers de : 

  • Chef d’entreprise agricole 
  • Responsable de culture ou d’élevage 
  • Technicien d’expérimentation
  • Divers métiers de conseil en agriculture 

Être chef d’exploitation agricole, c’est faire quotidiennement des choix stratégiques dans tous les secteurs de son exploitation : gestion technique des productions, choix de valorisation de sa production, gestion des ressources humaines, gestion économique, financière, fiscale et juridique.

Sa spécialité unique en France (MIL) porte sur la Transformation et la Vente Directe des Produits Végétaux ou Animaux. Elle constitue une des voies possibles d’adaptation des exploitations agricoles aux évolutions du contexte de l’agriculture, en répondant à la demande croissante de produits locaux de qualité et de préservation de l’environnement.

L’acquisition des connaissances à Chambray est basée sur des études de cas concrets d’exploitations agricoles, dont celle du lycée qui présente une diversité de productions (animales et végétales), et de type de conduite des productions (Agriculture de Conservation, conduite conventionnelle en bas-intrants, Agriculture Biologique). 

Ces études sont complétées par 16 semaines de stages professionnel sur cours des 2 ans de formation : 14 semaines en exploitation agricole, dont 4 minimum en exploitation présentant un atelier de Transformation et Vente Directe, et 2 semaines en Entreprise para-agricole.

Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l’environnement économique, sociale et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il reçoit également une formation en agronomie.

Il correspond à des études supérieures courtes (BAC+2), et permet d’obtenir un diplôme de niveau 3. 

 

La poursuite d’étude 

Licence professionnelle

Classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs

Écoles de commerce

Écoles nationales vétérinaires

Études supérieures de comptabilité

Autres types métiers accessibles après le BTS :

 

Para–agricoles

  • Conseiller de gestion (Chambres d’agricultures, centres de gestion, banques)
  • Conseiller technique (coopératives, négoces …)
  • Chargé d’affaires agricoles (banques  et assurances)
  • Technico-commercial
  • Chef de silo
  • Animateur

 

Hébergement : 
Comme pour tous les autres BTSA, les étudiants ont la possibilité de loger sur place, dans des chambres allant de 1 à 3 personnes. Le bâtiment est situé dans un domaine rénové datant du 16e siècle, assurant un cadre et un confort de vie hors du commun.