La classe de terminale CGEA du CFAA de l’Eure, a restitué ce jeudi 16 mai, le travail effectué à la suite du dispositif pour lequel ils avaient été sélectionnés par la région. Le projet a été présenté dans l’amphithéâtre du lycée Gilbert Martin au Neubourg, en présence de Bertrand DENIAUD, vice président de Normandie.
Leur travail contenait deux objectifs : • Contribuer à la connaissance du processus utilisé lors de la shoah pendant la seconde guerre mondiale, • Préserver la mémoire historique et se souvenir des atrocités commises.
Précédent
Suivant
Pour ce faire, les apprentis se sont rendus sur plusieurs lieux emblématiques (mémorial de Caen, ancien quartier juif de Cracovie et l’usine Schindler) de ce tragique événement, avec pour point d’orgue, la visite du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.
Afin de mieux comprendre la SHOAH, la classe a étudié le parcours d’Yvonne BONN, ancienne institutrice du Neubourg et déportée en 1943, décédée la même année :
Les apprentis ont également organisé, enregistré et préparé à la diffusion (30 mai, 92.3Mhz à 20km aux alentours du Neubourg), une émission radio où ils racontent leur voyage ainsi que la vie d’Yvonne BONN.
Une exposition, visible dans le hall d’accueil du lycée Gilbert Martin a également été conçue par les apprentis, suite au recueil de différents documents, grâce à l’aide d’une descendante de Mme BONN.
Précédent
Suivant
Nous souhaitons remercier la Région Normandie, la DRAAF, le mémorial de la SHOAH, les équipes pédagogiques et administratives du CFA Agricole de l’Eure, et bien évidemment, les apprentis pour leur travail et l’objectif réussi de ce projet : le devoir de mémoire.