Lundi dernier, les apprentis de 1ère CGEA du CFA ont eu l’opportunité de visionner 10 reportages de guerre dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre (catégorie : Prix Région Normandie des lycéens et apprentis).
Ce prix a pour objectif principal de rendre hommage aux journalistes qui travaillent en zones de conflit.
Dans un second temps, il permet de rendre concret les impératifs liés à la construction du parcours citoyen : exercer une lecture critique et distanciée de l’information, publier et produire de l’information, s’informer grâce à des médias pluralistes, maîtriser les codes de l’information et de la désinformation, se forger une opinion et découvrir les enjeux liés au métier de grande reporter aux conditions d’une information libre, tout en analysant des situations géopolitiques qui font l’actualité.
L’initiative a permis en 2023, à 3 552 jeunes Normands de découvrir des réalités souvent méconnues, tout en les sensibilisant à l’importance du journalisme sur le terrain.
Les apprentis du Neubourg ont voté pour le reportage qui les a le plus touchés, pour un prix qui sera décerné lors d’une cérémonie le 12 octobre à Bayeux.